Frêche rêve d’une statue de Lénine à Montpellier

A lire ici

Le président de la Région Languedoc-Roussillon compte rapatrier au centre de la ville une œuvre depuis Seattle, aux Etats-Unis, pour un coût astronomique.

Lénine marchera-t-il bientôt sur Montpellier ? Déjà admiratif de Mao, Georges Frêche secoue à nouveau la capitale du Languedoc-Roussillon avec ses idées. L’atypique président du conseil régional, ancien maire de la ville pendant 27 ans, souhaite en effet ériger une statue de Lénine sur une place en plein cœur de Montpellier.

Selon le Midi Libre, qui a révélé l’information, Georges Frêche veut «repolitiser le débat». Il regrette aussi «le manque de repères historiques et politiques de la jeunesse française». Avant d’ajouter, en guise d’argument : «Sans la révolution d’Octobre, il n’y aurait pas eu la décolonisation.» L’œuvre en question se trouve actuellement à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), «La Mecque du capitalisme américain avec Boeing». D’après le quotidien, l’œuvre aurait fait « flasher » Frêche lors d’une visite dans cette ville avec une délégation de chefs d’entreprise locaux.

«Politique fastueuse»

Problème : la statue de l’égérie de la Révolution russe de 1917 pèse 7 tonnes et son prix de vente oscille entre 100.000 et 170.000 euros. Un coût exorbitant qui ne prend pas en compte les éventuels frais de rapatriement en France.

Contacté par lefigaro.fr, le député UMP Jacques Domergue, chef de file de l’opposition aux municipales, y voit «une symbolique de la politique fastueuse» de l’équipe sortante et de l’ancien premier magistrat. «Frêche est un provocateur, il veut rappeler de mauvais souvenir à Montpellier. Mais la population ne va pas apprécier. Nous sommes là pour combattre ses excès.» Selon lui, ce sera l’occasion pour la maire sortante Hélène Mandroux de prendre position sur un sujet polémique et «de montrer si elle s’est émancipée de Frêche (qui lui avait cédé la place en 2004, ndlr) ou si elle reste soumise.»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :