“Il faut redevenir fanatiques”

A lire chez la canaille bolchevik « Comité de Salut Public ».

Il y a deux types de professeurs qui enseignent la Morale de la Mort qui préconise la séparation de l’âme et du corps: les mystiques de l’esprit et les mystiques du muscle, que vous appelez les spiritualistes et les matérialistes. Les uns croient à la conscience sans existence et les autres à l’existence sans conscience. Tous exigent la reddition de la pensée, les uns devant leurs révélations, les autres devant leurs réflexes. Même s’ils se présentent avec aplomb comme de féroces antagonistes, leurs codes moraux sont identiques, ainsi que leurs idéaux: matériellement, l’esclavage du corps humain, spirituellement, la destruction de la pensée. « Le bien, disent les mystiques de l’esprit, c’est Dieu, un être qui se définit uniquement par l’incapacité de l’homme à le concevoir; une définition qui stérilise la conscience de l’homme et démolit ses concepts d’existence. Le bien, disent les mystiques du muscle, c’est la Société; quelque chose qu’ils définissent comme un organisme sans forme physique, un super être qui ne s’incarne dans personne en particulier et dans tout le monde en général excepté vous. La pensée humaine, disent les mystiques de l’esprit, doit être soumise à la volonté de Dieu; la pensée humaine, disent les mystiques du muscle, doit être soumise à la volonté de la Société. L’échelle des valeurs humaines, disent les mystiques de l’esprit, est celle des plaisirs de Dieu, qui ne sont pas compréhensibles par l’homme et doivent être acceptés dans un acte de foi. L’échelle des valeurs humaines, disent les mystiques du muscle, est celle des plaisirs de la Société, qui sont au dessus du jugement des individus et auxquels ils doivent se plier comme devant un absolu. Le but de la vie de l’homme, disent-ils en choeur, est de devenir un zombie abject servant des fins qu’il ne connaît pas, pour des raisons qu’il ne doit pas questionner. Sa récompense, disent les mystiques de l’esprit, lui sera donnée outre-tombe. Sa récompense, disent les mystiques du muscle, sera donnée sur terre, à ses arrière, arrière petits-enfants. « Le mal, déclarent-ils tous deux, c’est l’égoïsme. Le bien, disent-ils tous deux, est d’abandonner ses désirs personnels, de se renier, de renoncer à soi-même. Le bien, pour l’homme, consiste à nier sa propre vie.Le sacrifice, hurlent-ils ensemble, est l’essence de la morale, la plus haute vertu qui soit.

Ayn Rand in Atlas Shrugged.

Comme le christianisme, encore, le socialisme admet une rénovation com­plète de l’homme par la foi nouvelle. Seulement, au lieu d’imposer immédiate­ment à ses disciples la pratique des vertus sans lesquelles il est bien obligé de reconnaître que la cité socialiste ne durerait pas un jour, il se contente d’annoncer que ces vertus se généraliseront sans effort et sans peine, une fois cette cité fondée; cet ajournement facilite évidemment la propagande, en supprimant tout ce qui a fait la beauté et la grandeur de la religion chrétienne. Enfin, des deux cités, on séduit ceux que lasserait la lenteur des progrès quotidiens par l’annonce d’une solution catastrophique: si les esprits sincères et lucides, tels que Georges Sorel, reconnaissent que la Grêve générale est un mythe, tout comme le Jugement dernier, ce mythe n’en agit pas moins puis­samment sur les imaginations populaires, et le triomphe du prolétariat dans sa colère ne donne pas lieu à des chants moins terrifiants que le Dies irae.

Il ne manque d’ailleurs pas, aujourd’hui, de gens qui avouent qu’un certain mysticisme ne messied pas aux réformateurs sociaux, et qui espèrent eux-mêmes trouver un moyen commode d’échapper aux discussions en invoquant des lumières spéciales venues, non plus d’en haut, mais on ne sait d’où. Citant, tantôt les travaux récents des psychologues sur la pensée subconsciente, tantôt les ouvrages dans lesquels les savants ont rectifié les idées excessives que quelques-uns d’entre eux, et surtout beaucoup, de littérateurs, se faisaient du sens et de la portée des lois expérimentales et des démonstrations mathémati­ques (c’est ce que les gens du monde appellent la faillite de la science), ils célèbrent la supériorité des pensées obscures sur les idées claires et de l’intuition sur le raisonnement. Quand ils ne savent que répondre à un argu­ment, ils rappellent qu’il y a autre chose que la raison; ils invoquent l’autorité des savants illustres, d’Henri Poincaré exposant comment les grandes décou­vertes sont dues, même en mathématiques pures, bien plus à l’imagination et à l’intuition qu’à l’application méthodique de tous les procédés de calcul connus. Ils oublient seulement un petit détail, que Poincaré se borne à rappeler sommairement, tant il est pour lui chose évidente: c’est que les propositions aperçues par une inspiration de l’homme de génie doivent être vérifiées, que le sentiment de certitude absolue qui accompagne cette inspiration peut le tromper et qu’il s’en aperçoit seulement quand il veut mettre la démonstration sur pied. Si l’exactitude des propositions aperçues par intuition n’est pas démontrée par le raisonnement, elles restent non avenues, comme, en physi­que, l’intuition qui aperçoit les principes d’une théorie nouvelle n’a de valeur que si l’expérience prouve la concordance de cette théorie avec les faits. Or, les socialistes mystiques ne nous apportent, à l’appui de leurs vues intuitives, ni démonstrations rigoureuses, ni expériences précises, ni quoi que ce soit qui en approche.

Clément Colson in Organisme économique et désordre social

Publicités

2 Réponses to ““Il faut redevenir fanatiques””

  1. Diary Says:

    Mes frères et soeurs de Extrême-Centre, vous êtes cordialement invité à participer à notre congrès des Values Voters de Tampa (Floride) en septembre. Nous représentons le plus gros bloc de voteurs, et je suis certain que la majorité des Extrème-Centriste vont se reconnaître dans nos projets. Voici notre programme de discussions:

    Thursday, September 20
    Session 1 – Opening
    Tom Minnery 6:00 p.m. – 8:40 p.m.

    Friday, September 21
    Session 2 – Welcome 9:00 a.m. – 9:15 a.m.
    Session 3 – Panels
    Religious Freedom
    Life Issues
    Homosexual Agenda 9:15 a.m. – 10:40 a.m.
    Session 4 – Panels
    Racial Reconciliation
    Christian Citizenship
    Homosexuality & Youth 10:55 a.m. – 12:20 p.m.
    Session 5 – Lunch 12:35 p.m. – 1:35 p.m.
    Session 6 – Debate
    Faith in the Public Square: Public or Private? 1:50 p.m. – 3:25 p.m.
    Session 7 – Panels
    Community Decency
    Education
    Homosexuality & Ministry 3:40 p.m. – 4:50 p.m.
    Dinner 5:05 p.m. – 7:00 p.m.
    VIP Receptions / Book Signings 6:00 p.m. – 6:30 p.m.
    Special Music Worship Center 6:30 p.m. – 7:00 p.m.
    Session 8 – Keynote
    Bishop Harry Jackson
    Gary Bauer 7:05 p.m. – 8:45 p.m.

    Saturday, September 22
    Session 9 – Breakfast 7:30 a.m. – 8:45 a.m.
    Session 10 – Panels
    Religious Freedom
    Life Issues
    Homosexual Agenda 9:00 a.m. – 10:25 a.m.
    Session 11 – Panels
    Racial Reconciliation
    Christian Citizenship
    Homosexuality & Youth 10:40 a.m. – 12:05 p.m.
    Session 12 – Lunch 12:20 p.m. – 1:20 a.m.
    Session 13 – Debate
    Environmentalism and the Evangelical
    Global Warming or Global Whining? 2:05 p.m. – 3:40 p.m.
    Session 14 – Panels
    Community Decency
    Education
    Homosexuality & Ministry 3:55 p.m. – 5:30 p.m.
    Dinner 5:05 p.m. – 7:00 p.m.
    VIP Receptions / Book Signings 6:00 p.m. – 6:30 p.m.
    Special Music Worship Center 6:30 p.m. – 7:00 p.m.
    Session 15 – Keynote
    Ken Blackwell
    Tony Perkins 7:05 p.m. – 8:45 p.m.

    Soyez tous les bienvenus !!!

  2. Simon Says:

    Si vous m’offrez le billet d’avion, j’accoure. :D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :