Le directeur de France-Soir limogé

Le propriétaire du quotidien populaire français a renvoyé Jacques Lefranc suite – c’est la version officielle – à la publication mercredi des caricatures danoises du prophète, très controversées dans les pays musulmans. Les syndicats, eux, évoquent d’autres raisons.Raymond Lakah, homme d’affaires franco-égyptien et propriétaire de France Soir, a décidé mercredi soir « de révoquer Monsieur Jacques Lefranc de sa fonction de Président et Directeur de la Publication (de France Soir) en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu ». La décision du journal de publier les caricatures de Mahomet provenant du journal danois Jyllands-Posten avait suscité la protestation de plusieurs responsables religieux en France.

Le patron de Montaigne Press, la société qui détient la majorité de Presse Alliance, éditrice de France-Soir a indiqué que « Monsieur Eric Fauveau, Directeur général de Presse Alliance, assurera en intérim les fonctions de Président et Directeur de la publication à partir de ce soir (mercredi) à 20 h 30 ».

M. Lakah présente ses regrets

Le quotidien populaire France Soir a été jusqu’ici le seul quotidien français à publier mercredi les 12 caricatures à l’image supposée du prophète Mahomet avec en titre de « Une »: « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu ». L’éditorial précisait qu’« il n’y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d’une communauté en tant que telle ».
M. Lakah a également présenté « (ses) regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution ».

Licencié pour d’autres raisons?

Un représentant syndical a fait part de sa « stupéfaction ». France Soir étant en redressement judiciaire depuis octobre 2005, l’interlocuteur des administrateurs provisoires est justement le directeur de la publication. Or Eric Fauveau, désigné par Raymond Lakah pour remplacer Jacques Lefranc, a lui-même déposé une offre de reprise du quotidien. Il se trouve donc, du fait de la décision de M. Lakah, à la fois juge et partie, d’une part pour étudier la pertinence des offres de reprise, d’autre part comme possible repreneur.

« Au secours Voltaire, ils sont devenus fous !»

Dans son édition de jeudi, France Soir a défendu le droit de la presse à railler n’importe quelle croyance religieuse. « Au secours Voltaire, ils sont devenus fous !» titrait la Une, au dessus d’une photo montrant des fidèles brûlant un drapeau danois. Le journal français demande puisque « l’Islam interdit à ses fidèles toute représentation du Prophète… la question qui se pose est la suivante : tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit? »

« La liberté religieuse, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer un culte en toute quiétude. Mais jamais elle ne saurait se transformer en liberté d’imposer à toute la société les règles relevant d’une seule conviction» affirme encore le journal qui promet à ses lecteurs de continuer à user de la liberté d’expression, « au nom de la République et de ses valeurs ».

Le Maroc interdit la vente du journal

Le Maroc a interdit mercredi l’entrée sur son territoire de France Soir « en raison de la publication par ce quotidien français de caricatures du prophète Sidna Mohammed sous des prétextes fallacieux de la défense de la liberté de la presse », a indiqué le ministère marocain de la Communication.

le Figaro

18 Réponses to “Le directeur de France-Soir limogé”

  1. castor de Belgique Says:

    Sans préjuger des raisons bassement économiques qui ont valu son limogeage au directeur de France Soir, je suis pourtant d’accord avec la décision du président Lakah.

    Vu le tollé provoqué par la publication au Danemark, ces caricatures étaient (à tort ou à raison, ce n’est pas le débat) blessantes pour le monde musulman et Jacques Lefranc le savait. Pourquoi donc s’obstiner à les publier ?
    Il ne faut pas confondre « liberté d’expression » et « provocation ».

    Les journaux danois se sont excusés, il était parfaitement inutile de rajouter pour le plaisir (ou pour faire vendre) de l’huile sur le feu.
    Alors par après, les réactions indignées, de vierge effarouchée, voire grandiloquentes (« au nom de la République et de ses valeurs »), je les estime déplacées.

    Jacques Lefranc savait pertinament qu’il s’aventurait sur un terrain glissant.
    Il a fait une erreur, le président a pris ses responsabilités, c’est tout à fait normal.

  2. abdel Says:

    castor de belgique
    votre commentaire est très raisonnable

    Vous ne serez pas un intégriste vous aussi

  3. Akram Says:

    Bonjour Abdel,
    Tous dabord je te remercie beaucoup d’avoir defendu notre religion ça prouve a quel point tu tiens à elle, et à nos principes.

    En deuxième lieu, malgré les provocations des membres de ce t’a sû garder ton sang froid, et tu n’a absolument pas dérappé, et c’est un point qui compte pour toi.

    Et dernier point, je trouve que ta place n’est pas ici, parmis ces gens.

    D’après les commentaires déja postés, je m’attend à des critiques et de blagues noir sur mon message, mais bon je ne vois pas ce que vous pouvez dire de plus par rapport à ce que vous avez déja postés

    J’aimerais bien prendre contact avec toi, abdel, histoire d’échanger nos point de vue, et essayer de discutter et d’analyser ce qui se passe.

    و لله العزة و لرسوله و للمؤمنين

  4. abdel Says:

    Akram

    De rien mon frère tu sais l’islam n’a pas besoin d’être défendu walhamdoulilah je voudrais simplement garder un preuve vis-à-vis d’ALLAH
    Car nous nous avons l’intime conviction que nous allons retourner vers Dieu et ses gens comme ils le font sur cette terre il diront le jour du jugement les musulmans nous ont jamais invité à l’islam. Mais bien sur ils sont libres de croire ou de ne pas croire
    Je garde mon calme car les paroles de ses gens me fait rire quand je les compare par rapport à ce qu’a subit le prophète paix et bénédiction d’Allah sur lui ainsi que l’Islam ses gens son des enfants de cœur.
    Tu sais il faut les comprendre les pauvres ils ont peut-être un jour été agressé verbalement ou physiquement alors il se défoulent ici
    Mais ils ne sont pas bêtes ? tu sais pourquoi?
    Parce que à chaque fois qu’ils apportent un verset à équivoques ils dissimulent d’autres versets ou d’autre hadith parce que le fait de rassembler les hadiths et versets démoli toutes leurs théories.
    Ils apportent des vérités et en cachent d’autres de ce fait la moitié d’une vérité deviens un mensonge
    Ex : il y a un verset ou Allah dis : Malheur à ceux qui font la prière !!!!!!!!

    Bizarre Allah ne cesse de nous inviter à faire la prière et ici Il dit malheur à ceux qu’ils la font
    Et bien tout simplement car j’ai pris une parti du verset et pas l’autre
    J’ai pris cet exemple car dans l’histoire de l’islam il y a eu des gens comme nos amis de ce blog qui ont interprété ce verset pour ne plus faire la prière

  5. mohamed Says:

    Le geste de France soir est considéré comme un geste de folie, car conscient des tensions et par un acte personnel et immature, il on décider de rééditer les caricature, sans même prendre compte du refus et de l’indignation d’une bonne partie du personnel.

    Alors n’es ce pas de l’anarchie de faire tout ce qu’on veut au nom de la liberté d’expression ? Et n’es ce pas un bon châtiment que de se faire limoger pour un tel geste. Même si les enjeux sont purement économiques. Et n’es ce pas une liberté d’expression de dire «  boycotter les produits DANOIS. »

    Une firme Danoise a annoncé qu’elle perdait 1.300.000 Euro/jour en Arabie Saoudite à cause de ce boycotte.

    Vive la liberté et vive le 1 Milliard Cinq cent mille consommateurs qui n’on jamais rien produit.

  6. grellety Says:

    Question : les journalistes français vont-ils défendre leur confrère ? Car il ne s’agit pas seulement de « liberté d’expression », et de « droit du travail », bafoué là par un patron, prétendument musulman. Il s’agit surtout de mettre en cause la violence fondatrice de l’islam puisque de prétendus musulmans sont capables d’exprimer autant d’âneries, de menaces et d’agressivité pour quelques dessins. Cette affaire prouve que, des, prétendus, musulmans « modérés » aux prétendus, musulmans, islamistes intégristes, fondamentalistes, il n’y a pas césure, mais que les derniers proviennent des premiers ! que la derive criminelle et irrationnelle est inscrite dès les fondements de l’INTERPRETATION de ce qui est « islam » par et dans le Coran…

  7. rachida Says:

    Akram . Mohamed . Abdel
    merci infiniment pour vos interventions …..

  8. allah Says:

    abdel, akram ! jibril vous parle! ceci est une revelation! Mohamed n’a jamais existé! tout le coran, c’était un coup monté de abu bakr pour ne pas qu’on sache qu’il couchait avec sa propre fille aïcha… dur dur non?

    allah uakbar

  9. precaution Says:

    Mein Gott!

  10. Akram Says:

    abdel, akram ! jibril vous parle! ceci est une revelation! Mohamed n’a jamais existé! tout le coran, c’était un coup monté de abu bakr pour ne pas qu’on sache qu’il couchait avec sa propre fille aïcha… dur dur non?

    allah uakbar

    Pas la peine de se rabaisser à ton niveau

  11. emery Says:

    Le coran est quand même un « petit » amas de contradictions.
    Vous le dites vous même, nous autres, qui ne comprennons rien à rien, ne citons que les verset qui vont dans notre sens. Nos références ne tiennent jamais compte du fait que tel verset est contré par tel autre verset, que tel hadith prouve le contraire etc… donc cela suppose bien que les principes profonds de l’islam reposent sur des « oui c’est comme ça mais en fait non …
    Maintenant, et parceque je suis (suivre) les explications d’abdel et de quelques autres qui ont évoqué le sujet, j’en conclus que finalement l’islam est une religion mais peut-être pas, que Mahomet est un prophete ou peut-être pas, que le coran est la parole du divin ou peut-être pas, que sa représentation idolâtre est totalement interdite ou peut-être pas.
    Ou alors tout simplement, que tout ce qui a été dit peut-être remi en cause laissant ainsi le libre arbirtre … ce qui à mon avis se rapproche surement plus de la vérité, car du coup les choses ne sont pas figées, un peu comme l’univers – Tout n’est que mouvement et choix …

  12. castor de Belgique Says:

    Désolé, je n’ai pas la chance de comprendre l’arabe.
    Je ne trouve pas très correct de s’exprimer dans une autre langue pour écarter certains acteurs du débat.
    Qu’est ce que ça veut dire « و لله العزة و لرسوله و للمؤمنين » ?

  13. precaution Says:

    Rien, gloire à Dieu et à son messager, un de ces petits mots qu’il est de bon ton, parmi les islamistes, de glisser à tout moment dans la conversation, une manie.

  14. divico Says:

    N’empêche, si Dieu existe (ce dont je ne crois pas)… il doit être entre le rire et les pleurs de nous voir nous étriper pour quelques dessins… dire que tous ces conflits sont dûs à l’intolérance de religions qui se disent tolérantes (je les mets toutes dans le même sac : le catholicisme du XIX siècle et avant n’était guère meilleure que l’Islam d’aujourd’hui)… la religion se doit d’être confinée dans l’espace privé, sans polluer l’espace public comme elle le fait aujourd’hui….

  15. precaution Says:

    La religion devrait être l’affaire de scientifiques.

  16. emery Says:

    Oui en étroite collaboration avec les historiens

  17. precaution Says:

    et les philologues.

  18. divico Says:

    La religion était un bienfait au début de l’humanité pour organiser les communautés et répondre à des interrogations « existencielles »… aujourd’hui, elles ne servent à rien si ce n’est à combler le vide de gens qui ne savent pas assumer leur existence terrestre et créer des fossés entre humains…

    Et à tout ceux qui prétendent que les religions (mais ça marche aussi avec des idéologies) sont tolérantes et pacifistes : tout système qui prétend à l’universalité est une dictature potentielle… tout système qui prétend à l’universalité et se permet de l’imposer de force est déjà une dictature !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :